sábado, 11 de setembro de 2010

Un nouveau jour - Le 11 septembre de 2010



Un jour normal à Manaus, mais le monde n'a pas oublié le septembre 2001.

Le traumatisme de l'Amérique reste vif depuis les attentats de 2001, lorsque des islamistes avaient détourné quatre avions de ligne. Deux appareils s'étaient écrasés contre les tours jumelles à New York, un autre contre le Pentagone à Washington, et le quatrième en pleine campagne. Les attaques avaient fait près de 3.000 morts. 

Les pompiers et policiers et travailleurs aussi n’oublieront jamais, à vie les stigmates du jour fatidique, les poussières toxiques des tours circulant dans leur sang les tuant lentement. Des héros à l’agonie oubliés et 2001 est loin hier.

Hier, le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté ses compatriotes à éviter de se laisser aller à la "division" et "l'amertume", au neuvième anniversaire des attentats du 11-Septembre marqué par des manifestations d'islamophobie.

Monsieur Obama, qui a participé dans la matinée à une cérémonie en mémoire des victimes de ces attentats au Pentagone, dans la banlieue sud de Washington, a souligné que "chaque année à cette époque, nous renouvelons notre résolution à lutter contre ceux qui ont commis ces actes de terrorisme barbare (...) nous ne faiblirons jamais dans la défense de ce pays".

"Mais en ce jour, nous nous rappelons que lorsque nous donnons le meilleur de nous-mêmes, nous ne cédons pas à cette tentation. Nous sommes solidaires les uns des autres, nous luttons les uns pour les autres", a lancé M. Obama.

Si Je suis la ligne de pensée de la grande majorité, Je vois qui le radicalisme religieux n'est pas sain.

S'unir contre le radicalisme - pour Harun Yahya

Les tendances radicales, quelles que soient leurs origines, sont parmi les plus dangereuses menaces pour la paix et la sécurité dans le monde.  Le radicalisme signifie le soutien des changements fondamentaux et brutaux par des lois inflexibles qui n'acceptent aucun compromis. Dans un milieu où la tolérance mutuelle et la compréhension ont cessé d'exister, les gens commencent à ressentir de l'animosité envers les différentes idéologies ou races, sans même savoir ce que l'autre partie représente ou ce en quoi elle croit.
 
A notre époque, le radicalisme a fait surface parmi les musulmans, les chrétiens, et les juifs.

Avec les attaques du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis et les conséquences qui ont suivi, le danger extrémiste pour la paix mondiale est devenu évident. Parce que les gens ont massivement cru que ces attaques avaient été menées au nom de l'Islam, cela a conduit à de grands préjugés envers les musulmans et à l'incompréhension de l'Islam. Sachant que l'Islam interdit tout acte de violence et d'agression, le monde musulman a en majorité condamné ces attaques terroristes. Les musulmans ont prié aux côtés des chrétiens pour la perte de ces innocentes vies, tandis que les musulmans américains se sont précipités pour aider les victimes. Malgré cela, aux Etats-Unis et dans certains pays européens, les préjugés envers les musulmans ont énormément augmenté, et on a constaté un taux de violence plus élevé contre ces derniers. Afin d'éradiquer le radicalisme et ses conséquences néfastes, il est indispensable d'organiser des campagnes culturelles et éducatives destinées à toutes les couches de la société. 

Nous pouvons faire liste des thèmes et des responsabilités des différents niveaux sociaux qui doivent être abordés par ce programme, comme il suit:

On doit être conscient que le radicalisme, une tendance extrémiste incompatible avec la véritable moralité religieuse, doit être vaincue idéologiquement, de sorte qu'on puisse démontrer que ses déclarations, affirmant que ses actions sont au nom de religion, sont fausses.

Il faut rappeler aux adeptes des trois religions divines qu'ils ont la responsabilité d'être bienveillants, patients, bons, amicaux, polis et respectueux. Il faut leur faire prendre conscience que Dieu interdit la violence, l'oppression, et toute autre chose qui fait du tort aux innocents. Ils doivent comprendre que c'est une erreur que d'emprunter ce chemin. Ces efforts permettront de reconnaître tous les radicaux comme des menteurs égarés et les empêcheront de trouver de nouvelles recrues.

Il faut concevoir un programme afin de donner des informations complètes et précises sur tous les protagonistes du conflit, de façon à ce que le dialogue international soit possible. Un pas important vers les relations amicales mutuelles est la création d'un milieu dans lequel juifs, chrétiens et musulmans peuvent commencer à mieux connaître les croyances, les traditions, et les rites des uns et des autres. Cela peut être réalisé par le biais des programmes culturels et éducatifs. Lorsque les gens viendront à mieux se connaître les uns les autres, ils réaliseront qu'ils ont beaucoup de choses en commun. Cela aura pour effet de rendre possible la réconciliation. Musulmans, chrétiens, et juifs devraient se parler les uns aux autres de leurs points de vue respectifs du monde conformément aux révélations des livres de Dieu, évitant ainsi une mauvaise compréhension des uns et des autres et empêchant la formation du radicalisme, causé par des lacunes des connaissances exactes.

Les chefs religieux et les faiseurs d'opinion juifs, chrétiens et musulmans doivent enseigner aux gens que Dieu ordonne aux croyants d'être justes et bons, et que toute forme d'extrémisme est contraire à l'éthique religieuse.

Dans le Coran, Dieu révèle que les juifs déclarèrent que les chrétiens "ne tiennent sur rien" et vice versa. En réalité, Dieu sait mieux qui a raison, c'est pour cela que le véritable croyant doit chercher à s'approcher de Dieu au lieu de s'accuser les uns les autres. Le verset qui suit révèle que les gens qui agissent autrement sont dans l'erreur:

Et les Juifs disent: "Les chrétiens ne tiennent sur rien"; et les chrétiens disent: "Les juifs ne tiennent sur rien", alors qu'ils lisent le Livre! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection. (Coran, 2: 113)


Nenhum comentário:

Postar um comentário